• Lumières et désespoir

     

                                                      Le monde scintille

                                                L’hiver engourdit l’espoir

                                                        Funeste trottoir



    2 commentaires
  • PICT1707

     

    L'incident relaté ci-dessous s'est déroulé il y a quelques mois dans un restaurant Tokyoïte branché du quartier Akasaka.

    C'est mercredi soir et l'établissement est bondé; l'ambiance y est chaleureuse voire même survoltée. Les très jeunes serveurs ont un look "top trendy". Chaque convive est équipé d'un mini grill posé devant lui, ce qui lui permet de cuire à son goût, fruits de mer, poissons et légumes. Et la bière Nipponne coule à flots!

    Au centre de la pièce une longue tablée est particulièrement bruyante, mais qui pourrait imaginer ce qui est sur le point de se produire à cet endroit précis?...

    En effet un jeune homme félin bondit soudain par dessus la table en se jetant sur un autre jeune homme assis en face de lui. Ce dernier, projeté en arrière sur le sol, essaie de riposter à l'aide de ses poings, tandis que son agresseur vient s'écraser sur lui et tente de l'étrangler avec ses mains. L'assaut n'a pris que deux ou trois secondes. Les serveurs (hommes et femmes) se précipitent vers les protagonistes en vue de les séparer. Mais ce ne sera pas nécessaire. En effet les deux hommes se relèvent vivement, comme dessaoulés. L'agresseur fait un signe de la main, paume en l'air, signifiant à l'évidence qu'il a repris ses esprits et que la bagarre est terminée. Sans un mot, tous deux sortent du restaurant tête basse, suivis par une jeune fille en pleurs, qui cache son visage honteux dans ses mains.

    Pendant ce temps, aucun des clients n'a bougé, pas même les autres compagnons de table des deux combattants. Les conversations ont simplement cessé pendant la brève bagarre, puis ont repris comme si de rien n'était…

    Je me contente de relater ces faits sans les interpréter (ma connaissance sommaire du Japon ne me permet pas de le faire).

    Cependant je repense parfois à cet incident étonnant qui n'a pas manqué de me faire réfléchir. D'ailleurs, il s'agit à mon avis d'un évènement isolé parce qu'on se sent vraiment en sécurité à Tokyo ainsi que partout ailleurs au Japon.

     

     


    2 commentaires
  • PICT1542

    J’ effectuai un jour au Portugal une singulière visite. Je circulais en voiture dans la région de  Sines, lorsque je vis sur le bord de la route un panneau indiquant un site antique Romain. Je m’arrêtai, repérai une maisonnette où une employée à moitié endormie me vendit un billet d’accès au site. Je m’avançai et me rendis compte que j'étais seule, absolument seule, au milieu de beaux vestiges disséminés sur des pelouses arborées. Lorsque je parvins à cesser de guetter la présence éventuelle d’autres promeneurs, je me détendis et entamai sereinement la visite.  Imaginez-vous tout seul, en train de vous balader tranquillement autour des thermes, des magasins et des maisons, sur le forum et autres ponts de pierre. Pas de bruit en dehors du pépiement des oiseaux et d’un léger bruissement du vent dans les arbres…

    N'étant pas une spécialiste de l'antiquité Romaine, je fus contente d'apercevoir des panneaux d’information multilingues érigés près de chaque centre d'intérêt.

    Mais en déchiffrant des phrases totalement incohérentes, je réalisai qu’en dehors du Portugais (du moins je l’espère!) les traductions avaient été effectuées par un logiciel… (Si vous avez déjà utilisé un logiciel de traduction sans retravailler le texte, vous imaginerez sans peine le résultat)

    Finalement je fis la seule chose à faire dans ce contexte: je savourai cette belle après-midi d’automne ensoleillée et me laissai aller à rêver, à imaginer ce qu’avait pu être cet endroit dans le passé…


    PICT1547

     

    PICT1550

     

    PICT1551

     


    2 commentaires
  • L’automne dans le sud-ouest du Portugal ensoleille doucement les fermes et les champs d’oliviers...

    Copie de PICT1505


    Copie de PICT1509

     

    PICT1532

     

    Des rivières d’eau pure se mêlent à l’océan glacé…

    PICT1526

     

    PICT1528

     

    Et les grappes de raisin sont parfois oubliées…

    PICT1536


    Le lien ci-dessous vous permettra d'accéder à d'autres photos du Portugal en automne

    Automne-au-Portugal Automne-au-Portugal


    votre commentaire
  • PICT2295

    Les arbres se couvrent de miel et d’or…


     

    PICT2320-copie-1.JPG

    Parfois un arbuste carmin ou pourpre se faufile dans la verdure…


     

    PICT0999

    La vigne vierge flamboie…


     

    PICT2302

    Tandis que la montagne flirte avec le mauve…


     

    PICT1913

    Et que l’océan autorise le gris à adoucir ses bleus et ses verts…


     

    PICT2015

    Quand vient le soir,  un rose nacré enrobe les nuages…



    2 commentaires