•  

    gabriele-munter-dejeuner-face-aux-oiseaux.jpg

     

          Gabriele Münter est une artiste peintre Allemande appartenant au mouvement expressionniste, née à Berlin en 1877 et décédée à Murnau en Bavière en 1962.

    Elle vécut une longue relation amoureuse et artistique avec Vassily Kandinsky avec qui elle fonda le groupe expressionniste d’avant-garde « Le cavalier bleu » (Der Blaue Reiter) 

    Sa peinture fut très influencée par la découverte de Matisse et du fauvisme. 

    Gabriele Münter souffrit de dépression chronique pendant une partie de sa vie, ce qui ne l’empêcha pas de créer, notamment des lithographies sur bois ou sur métal, des portraits au crayon et des natures mortes, ainsi que des toiles abstraites à l’huile. 

    Lorsque les nazis qualifièrent les oeuvres des peintres du « Cavalier Bleu » d’art dégénéré, Gabriele Münter cacha leurs tableaux dans le sous sol de sa maison. Quelques années avant de mourir, elle offrit toute sa collection à la ville de Munich.  

      Je vous propose d’admirer ci-dessous quelques œuvres de Gabriele Münter,  pleines de charme et de poésie. J’aime y retrouver le trait foncé cernant les formes ainsi que l’intensité des couleurs caractéristiques de l’expressionnisme.

     

    BRmunterportraits.jpg

     

     

    gabriele-munter-le-masque-noir.jpg

     

     

    gabriele-munter-meditation.jpg

     

     

    gabriele-munter-marianne-von-werefkin.jpg

     

     

    gabriele-munter-vue-de-chez-mon-frere-a-bonn.jpg

     



    votre commentaire
  • zao-wou-kisans-titre-1967

     

    Le peintre Zao Wou-Ki, un des maîtres de l'abstraction lyrique, est décédé le 9 avril à l'âge de 93 ans.


    Voici un lien vers d'autres oeuvres de ce grand artiste:  zao-wou-ki zao-wou-ki

    Voici un lien vers un autre article le concernant:  ZAO WOU-KI



    votre commentaire
  •  

    Place d'Italie

     

    Giorgio De Chirico (1888–1978) fut non seulement un des peintres Italiens les plus connus du 20ème siècle, mais également un écrivain et un sculpteur.

    Nous allons nous intéresser ici à la période de la peinture « Métaphysique » de De Chirico (années 1910 essentiellement), fondée sur une recherche très personnelle de la signification cachée des choses.

    Cette peinture  Métaphysique d’apparence simple, se définit par la quasi absence d’êtres humains, parfois symbolisés par des statues et des mannequins. De Chirico peint les objets de façon précise mais l’utilisation de certaines couleurs et la représentation d’espaces monumentaux, génèrent un contexte onirique exprimant la solitude, la paix, l’immuabilité…


    La tour rouge

     

     

    Chant d'amour

    Voici un lien vers d'autres tableaux de G. De Chirico De-Chirico De-Chirico

     


    votre commentaire
  •  

    D.P

       

    David Park est un peintre Américain (école de San Francisco), né le 17 mars 1911 et décédé le 20 septembre 1960. Sa peinture est figurative mais construite à partir de formes, taches, couleurs qui lui permettent d’abord de représenter ce (et ceux) qui l’entoure(nt), enfants, amis, passants. Il se tournera plus tard vers des thèmes plus classiques, nus, baigneuses. Vers la fin de sa vie, atteint d’un cancer, il continuera à peindre, utilisant l’aquarelle plutôt que la peinture à l’huile.

       

    Scène de rue à Boston

     

      

    Baigneuses

     

    Voici un lien vers d’autres œuvres de DAVID PARK :DAVID-PARK DAVID-PARK 

     


    votre commentaire
  • Indian Blanket

     

    Alex Katz est un peintre et sculpteur américain né à New York le 24 juillet 1927. Les thèmes de ses tableaux figuratifs l’ont associé au mouvement du Pop Art. Cependant Axel Katz a suivi un cheminement personnel, développant une peinture lisse et stylisée. La simplicité des plans et le choix réduit des couleurs flirtent parfois avec l’abstraction. Il se dégage de son œuvre une mélancolie énigmatique qui n’est pas sans rappeler Edward Hopper et Giorgio de Chirico…

     

    A.K

     

     

    alex-katz-danseurs

     

    Voici un lien vers d'autres oeuvres d'Alex Katz: Alex-Katz Alex-Katz

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique