• Une pathétique visite...

                                   

    PICT1145.JPG

     

                     Je me trouvai un jour en Floride dans la voiture d’un couple de Nord-Américains rencontré chez des amis peu de temps auparavant. Nous longions la côte Ouest en direction de Sarasota, lorsqu’Ivan me proposa de visiter le musée Edison, ajoutant qu’il ne s’agissait pas seulement d’un endroit dédié aux découvertes scientifiques d’Edison mais aussi d’une magnifique villa entourée de jardins.  J’acceptai avec plaisir et une heure plus tard le site apparaissait devant nous dans un écrin de plantes luxuriantes.  Seulement il était 17H20 et  un gardien nous informa que le musée fermait à 17H30 et que par conséquent nous ne pourrions pas visiter l’endroit ce jour-là.

    Sharon et moi nous apprêtions à faire demi-tour, lorsque Ivan  fit un pas en avant vers le gardien et lui dit d’une voix neutre que nous allions acheter des billets d’entrée et effectuer la visite immédiatement. Je découvrais alors un nouvel Ivan au visage rougeaud et à la mâchoire crispée, tandis que Sharon se dirigeait vers la voiture d’un pas nonchalant, probablement habituée à le voir se comporter ainsi.

    Les deux hommes parlementèrent âprement pendant une ou deux minutes, puis Ivan vint triomphalement nous chercher pour effectuer la visite! 

    Il nous restait donc huit ou neuf minutes qui nous permirent de nous ruer vers le laboratoire et les pièces à vivre de la villa d’Edison. Ivan, le visage réjoui, commenta notre visite express comme si de rien n’était. Je me sentais à la fois gênée et au bord du fou-rire, mais évitai le regard sombre du gardien lorsque nous sortîmes de la villa à 17H30 précises!

    Je ne sus jamais si l'employé avait été menacé ou soudoyé, et le voyage en voiture se poursuivit accompagné du joyeux babillage d’Ivan et du silence indifférent de Sharon.

    Je ne remerciai évidemment pas Ivan puisque la visite avait clairement servi de prétexte à ce vieux petit garçon obstiné et coléreux, pour nous faire profiter d’une pathétique séance d’affirmation de soi …

    D’ailleurs je n’ai jamais revu Ivan et Sharon.


    « Promenade d'automne à Cadaqués...Courage Madame Taubira ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :