•  

    Le vieil atelier...

                             Seul le soleil pénètre encore dans le vieil atelier, (à part moi bien sûr, à

                                                    la recherche de mon chat adoré…)

     

    Le vieil atelier...

    Presque tous les outils ont été emportés,

     

    Le vieil atelier...

    Les ronces poussent entre les planches abandonnées,

      

    Le vieil atelier...

    Venez vous aussi, entrez dans le vieil atelier… 

     


    1 commentaire
  •  

    PICT0266.JPG

     

                       Je suis horrifiée par ce qui arrive à Christiane Taubira, horrifiée par l’indignité d’une certaine presse-torchon, horrifiée par la préadolescente qui a sans retenue insulté la ministre… J’imagine que dans l’esprit de cette toute jeune fille, il ne s’agissait pas d’insulter un ministre ni même un être humain mais une créature inférieure, une usurpatrice, une pâle (si j’ose dire) imitation d’humain…

    Je prête  à cette gamine une famille de beaufs,  je fantasme sur de sordides conversations racistes tenues à table, mais peut être que sa famille a peu de rapport avec cet événement, peut être qu’un background au raz des pâquerettes en a constitué le terreau … 

    Il suffit de faire une petite balade au hasard des blogs et des réseaux sociaux pour mesurer la haine et le mépris étalés avec fierté sous couvert de liberté de pensée et d’expression …

    Je ne parle même pas de ces QI d’huitres qui sévissent ça et là, car en ce qui les concerne il n’y a pas de pensée du tout, mais je parle de personnes dont la culture et les capacités intellectuelles sont évidentes, qualités qui  leur permettent de légitimer de venimeux discours.  

    S’agit-il pour ces néo-penseurs d’une remise en cause d’un système politico-économique semi démocratique qui fait frétiller au dessus des masses agglutinées sur son manège emballé, une queue de Mickey tentatrice et peu accessible à la majorité de ses éléments ? Je ne le crois pas. Il s’agit simplement me semble t’il, de cet éternel corollaire à la frustration : la dénonciation de la faute de l’autre, l’autre représentant tout ce qui diffère du modèle fantasmé, préexistant aux diverses « invasions »…

    La faute de l’autre présente pour « l’innocent » l’avantage de le  dégager de toute responsabilité passée et présente. Et quid de l’avenir me direz-vous ?  Ces pensées réflexes engendrées par l'insatisfaction et la peur sont  peu constructives et excluent toute possibilité d’analyse d’une situation vécue comme problématique et empêchent donc toute recherche d’éventuelles solutions.

     

    Le nouvel opium du peuple peut-être…



    votre commentaire
  •                                

    PICT1145.JPG

     

                     Je me trouvai un jour en Floride dans la voiture d’un couple de Nord-Américains rencontré chez des amis peu de temps auparavant. Nous longions la côte Ouest en direction de Sarasota, lorsqu’Ivan me proposa de visiter le musée Edison, ajoutant qu’il ne s’agissait pas seulement d’un endroit dédié aux découvertes scientifiques d’Edison mais aussi d’une magnifique villa entourée de jardins.  J’acceptai avec plaisir et une heure plus tard le site apparaissait devant nous dans un écrin de plantes luxuriantes.  Seulement il était 17H20 et  un gardien nous informa que le musée fermait à 17H30 et que par conséquent nous ne pourrions pas visiter l’endroit ce jour-là.

    Sharon et moi nous apprêtions à faire demi-tour, lorsque Ivan  fit un pas en avant vers le gardien et lui dit d’une voix neutre que nous allions acheter des billets d’entrée et effectuer la visite immédiatement. Je découvrais alors un nouvel Ivan au visage rougeaud et à la mâchoire crispée, tandis que Sharon se dirigeait vers la voiture d’un pas nonchalant, probablement habituée à le voir se comporter ainsi.

    Les deux hommes parlementèrent âprement pendant une ou deux minutes, puis Ivan vint triomphalement nous chercher pour effectuer la visite! 

    Il nous restait donc huit ou neuf minutes qui nous permirent de nous ruer vers le laboratoire et les pièces à vivre de la villa d’Edison. Ivan, le visage réjoui, commenta notre visite express comme si de rien n’était. Je me sentais à la fois gênée et au bord du fou-rire, mais évitai le regard sombre du gardien lorsque nous sortîmes de la villa à 17H30 précises!

    Je ne sus jamais si l'employé avait été menacé ou soudoyé, et le voyage en voiture se poursuivit accompagné du joyeux babillage d’Ivan et du silence indifférent de Sharon.

    Je ne remerciai évidemment pas Ivan puisque la visite avait clairement servi de prétexte à ce vieux petit garçon obstiné et coléreux, pour nous faire profiter d’une pathétique séance d’affirmation de soi …

    D’ailleurs je n’ai jamais revu Ivan et Sharon.



    votre commentaire
  •  

     

    Cadaques-0965-copie-1.JPG

     

     

     

    Cadaques-1036.JPG

     

     

     

    Cadaques-0985-copie-1.JPG

     

     

     

    Cadaques-0967.JPG

     

     

     

    Cadaques-0982.JPG

     

     

     

    Cadaques-0987.JPG

     

     


    votre commentaire
  •  

    Cadaques-1011---Copie.JPG

     

     

    Cadaques-1034---Copie.JPG

     

     

    Cadaques-1056.JPG

     

     

    Cadaques 1082-copie-1

     

     

    Cadaques-1098.JPG

     


    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires