•    

     Canoë Lake

     

    Peter Doig est né en 1959 à Edimbourg en Ecosse mais a grandi au Canada et à Trinidad. Ensuite à partir de l’âge de 18 ans, il a étudié à Londres dans différentes écoles d’art.

    Il peint en général des tableaux de très grand format inspirés par le rapport de l’homme avec l’immensité de la nature et dont l’atmosphère (notamment le rapport ombre/lumière) rappelle les toiles d’Edward Hopper. Peter Doig est actuellement l'un des peintres vivants les plus chers. 

     

    The Architects Home in the ravine 

     

     

     Orange Sunshine

     

     

     

     


    votre commentaire
  •   J. TH

     

    Jan Toorop est né en 1858 dans l'île de Java en Indonésie (qui faisait alors partie des Indes Néerlandaises). Il étudia l’art à Delft et à Amsterdam et rejoignit plus tard le « Groupe des Vingt » à Bruxelles.

    On retrouve dans le style particulier de Jan Toorop l’influence de l’impressionnisme et du pointillisme mais surtout du symbolisme. ("Peindre non la chose, mais l'effet qu'elle produit" –Mallarmé-)

     

     

    J. TH

     

     

     

    J.T 

     

     JT

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Z-W-K--.JPG

     

    J’ai découvert Zao Wou-Ki par une après midi pluvieuse et venteuse d’août 2005, à l’occasion d’une exposition-rétrospective organisée à Biarritz. Le lieu convenait magnifiquement aux  toiles puissantes et colorées du peintre Franco-chinois (pour ceux qui connaissent Biarritz, l’exposition se tenait dans les salles du Casino Bellevue qui surplombent la Grande Plage). Je me souviens notamment  d’un immense tableau bleu nuit qui semblait jouer une mélodie avec l’océan déchaîné à l’extérieur. Une ou deux salles étaient consacrées aux encres sur papier, œuvres d’une grande finesse. Ce fut pour moi une découverte enthousiasmante.  

     

     

    ZaoWouKi

     

     

    ZWKI

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Hammershoi1.jpg

     

    Vilhelm Hammershoi (15 mai 1864 - 13 février 1916), est un peintre danois célèbre pour ses tableaux d'intérieur. Il a souvent représenté des pièces quasiment vides habitées  de personnages féminins vus de dos, perdus dans leurs pensées. Les teintes le plus souvent utilisées (blanc, crème, gris et brun) contribuent à baigner ses tableaux dans une atmosphère ouatée où le temps semble suspendu…

     

     

    Hammershoi Wilhelm

     

    Ces personnages perdus dans la contemplation de l’extérieur font penser à certains tableaux de l’Américain Edward Hopper qui a si bien su traduire l’attente mélancolique et l’ennui…

     

      

    vilhem-hammershoi

       

     Hammershoi-Vilhelm

     

    W.Hammershoi

     

    hammershoi..

     

    hammershoi

     

    Hammershoi;

     

    VilhelmHammershoi

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • -dali- 

    Peu importe la date de création de l’œuvre, peu importe l’école à laquelle se rattache éventuellement l‘artiste, il s’agit uniquement ici de la représentation picturale de personnages vus de dos.

    Curieux à la limite du voyeurisme, on pénètre dans l’intimité d’autres êtres qui ne sont pas conscients de notre regard...L’immobilité des personnages et les détails du décor permettent à notre imagination de vagabonder sans limite…

      

     

    -dali- 

    Gala vue par Dali, songeuse…

     

      

    hopper                    

    L’ennui et la solitude des noctambules formidablement représentés par le mélancolique Edward Hopper …

     

     

    hopper-room-in-brooklyn 

    Encore un personnage d’Edward Hopper, assis devant une fenêtre, perdu dans la contemplation du monde extérieur, on aimerait tant voyager dans ses pensées…

     

     

    0027-0036 baeuerin beim lesen 

    Paysanne peinte par le Danois Vilhelm Hammershoi, qui a si souvent choisi de représenter des personnages féminins solitaires et pensifs…

     

      

    de Chirico 

     S’agit-il d’un homme ou d’une statue ? Ce n’est pas très important dans l’univers onirique de Giorgio De Chirico…

     

      

    violondingres Man Ray 

     Esthétique et originalité caractérisent le Violon d’ingres du photographe surréaliste Man Ray.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique