• Vestiges Romains au Portugal

    PICT1542

    J’ effectuai un jour au Portugal une singulière visite. Je circulais en voiture dans la région de  Sines, lorsque je vis sur le bord de la route un panneau indiquant un site antique Romain. Je m’arrêtai, repérai une maisonnette où une employée à moitié endormie me vendit un billet d’accès au site. Je m’avançai et me rendis compte que j'étais seule, absolument seule, au milieu de beaux vestiges disséminés sur des pelouses arborées. Lorsque je parvins à cesser de guetter la présence éventuelle d’autres promeneurs, je me détendis et entamai sereinement la visite.  Imaginez-vous tout seul, en train de vous balader tranquillement autour des thermes, des magasins et des maisons, sur le forum et autres ponts de pierre. Pas de bruit en dehors du pépiement des oiseaux et d’un léger bruissement du vent dans les arbres…

    N'étant pas une spécialiste de l'antiquité Romaine, je fus contente d'apercevoir des panneaux d’information multilingues érigés près de chaque centre d'intérêt.

    Mais en déchiffrant des phrases totalement incohérentes, je réalisai qu’en dehors du Portugais (du moins je l’espère!) les traductions avaient été effectuées par un logiciel… (Si vous avez déjà utilisé un logiciel de traduction sans retravailler le texte, vous imaginerez sans peine le résultat)

    Finalement je fis la seule chose à faire dans ce contexte: je savourai cette belle après-midi d’automne ensoleillée et me laissai aller à rêver, à imaginer ce qu’avait pu être cet endroit dans le passé…


    PICT1547

     

    PICT1550

     

    PICT1551

     

    « Automne au PortugalBagarre à Tokyo »

  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Novembre 2010 à 11:46
    Philomène

    Souvent on s'imagine qu'il nous faut savoir... l'histoire, la dénomination d'un lieu, des choses, des fleurs... mais c'est vrai que si on se laisse simplement aller à la présence, on découvre une autre dimension.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 29 Novembre 2010 à 19:03
    Senta

    C'est très vrai, ce moment délicieux m'a enrichie de rêves et de sensations...Bonne soirée,  Senta

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :