• Nouveaux souvenirs…

     

     Copie de IMG 0264Nous avons tous en mémoire les  images d’endroits que nous avons bien  connus mais que nous n’avons pas eu  l’occasion de visiter depuis longtemps.  Ces images sont très précises et pourtant…


    Copie de IMG 0263

    Ainsi un matin, il y a quelque temps, je me retrouvai au volant de ma voiture afin d’accompagner mon fils passer un concours dans l’université d’une grande ville de notre région.

    Avant de partir je me suis dit (et je lui ai dit) : « Pas de problème, j’ai suffisamment traîné dans cette fac, nous ne risquons pas de nous y perdre ». Seulement voilà, c’était il y a ….années (je n’en dirai pas plus, ça risque de vous miner autant que moi).

    Ce matin-là, nous partons de bonne heure, et le GPS nous amène au bord de la zone piétonne du campus ; je gare la voiture et nous nous avançons. « Alors Mam, on va où ? » « Eh bien … à droite ». Je tente désespérément de me repérer au milieu de tous ces bâtiments nouveaux pour moi et de ces pelouses traversées par les rails du tramway… Après quelques regards circulaires et désespérément contre-productifs, je me décide à avouer : « En fait, je ne reconnais presque rien, je ne sais plus me repérer ici ! »

    Un curieux maelström s’est infiltré dans mon esprit. Je reconnais ce hall et ces amphis, ensuite je me retourne et tout est différent… cette rampe inclinée utilisée par les étudiants handicapés n’a pas changé, mais là à droite se trouvait une cafétéria qui a manifestement été remplacée par une médiathèque… Les cours de tennis ont disparu ou bien ont été déplacés…

    Des panneaux d’information nous aident heureusement à trouver la salle dans laquelle auront lieu les épreuves du concours. " Bonne chance, à ce soir !" 

     

    senta.jpgLivrée à moi-même sur le campus vide, je chemine lentement sur les pas de la jeune étudiante de jadis…L’émotion a fait place à un certain calme intérieur. Tout autour de moi, mêlés au bruissement des feuilles, j’entends les voix feutrées et les rires d’avant…Pierre le libertaire qui aimait tant Leo Ferré, Anouk, Sacha…et ma propre voix d’alors, déjà voilée, accompagnée de mon inséparable guitare…Copie-de-groupe.jpg

    Ma mémoire et mes sens aiguisés à l’extrême se rejoignent dans un tourbillon temporel, s’enlacent, virevoltent, créant ainsi de concert une œuvre qui s’intitulera: « nouveaux souvenirs ».

    Ainsi va la mémoire…

     


    « Blog et compulsion…GABRIELE MÜNTER »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :