• L'intranquille (Gérard Garouste)

    L'intranquille (Gérard Garouste)

     


      « L’intranquille » est le titre de la passionnante autobiographie du peintre Gérard Garouste (rédigée avec Judith Perrignon journaliste et écrivain). G.Garouste donne le ton en qualifiant son livre d’ "Autoportrait d’un fils, d’un peintre, d’un fou ".

    Il nous raconte sa jeunesse marquée par une éducation catholique mais surtout par un père tyran domestique, un salaud antisémite et haineux (il alla jusqu’à dépouiller des juifs déportés pendant la 2nde guerre). Ce père aimait pourtant son fils et sut même reconnaître très tôt son talent, puisqu’il offrit à Gérard enfant, des cours de dessin à domicile.

    L’amour et le soutien inconditionnel de sa femme (qui est juive!) permettent à l'adulte qu'il est devenu de lutter en permanence contre la folie qui le guette, qui l’attaque régulièrement  sous la forme de bouffées délirantes suivies de longues périodes de dépression.

    Cette autobiographie rédigée par un auteur d’une grande lucidité, se lit comme un roman à travers lequel il nous fait partager avec simplicité ses intéressantes réflexions sur (dans le désordre) : l’art, les secrets de famille, la création, l’amour, Dieu, les religions, la maladie mentale…

     

    « Blanc et rose...Lettre à Sacha (correspondance Sonia/Sacha 3) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :