• Ce serait éliminatoire...

    Salle-de-classe-copie-1.JPG                                                                                                                              (Photo internet)


    Ce texte court a participé à un jeu d’écriture organisé par la communauté LA PETITE FABRIQUE D’ECRITURE du 01.02 au 14.02.2011.

     

    Ce serait éliminatoire…  

    Dans une salle d’examen, le professeur attend que l’étudiante ait fini de préparer le sujet  qu’elle vient de tirer au sort. (Il s’agit d’une épreuve orale)                                    

    L’œil froid du professeur de Relations Internationales me regarde de loin. Assise au fond de la salle d’examen, je relis pour la troisième fois le petit papier déplié sur la table devant moi. Peu m’importe le sujet à traiter puisque j’ai fait une impasse totale sur la matière. Je dispose de 15 minutes pour me préparer. Me préparer à quoi ? A rassembler désespérément quelques généralités sur un thème aussi complexe, c’est ridicule !

                    « N’oublie pas, surtout pas de zéro éliminatoire… »

    Certes ! Je regarde au loin par la fenêtre près de laquelle je suis assise. Le fleuve étire ses eaux boueuses vers la mer. Le soleil irise la surface tourmentée tout en caressant mon visage à travers la vitre. La chaleur m’engourdit …

                   « N’oublie pas, surtout pas de zéro éliminatoire… »

    C’est exact, je dois me ressaisir ! Je me tourne vers le professeur. Ses yeux froids sont à nouveau dirigés vers moi. Je les imagine verts et pailletés de jaune. Je soutiens son regard, nos yeux se fixent mutuellement, s’entrecroisent, se mélangent ... Je me laisse glisser avec fluidité dans ses pensées…

                  « Comment peut-elle se préparer sans prendre de notes ? Il lui reste 5 minutes. Voyons ma liste. Encore trois personnes à qui faire passer cette épreuve et je rentre. Je ne sais pas si je pourrai attraper le train de 18H15. Cette fille est bizarre, elle me regarde fixement depuis un moment. Elle commence à m’énerver. J’espère que cette crétine connait un peu son sujet et que je n’aurai pas à lui donner un zéro…Ce serait éliminatoire… »

     

     

    « Salut matinalArbres et cieux en hiver »

  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Février 2011 à 23:05
    Quichottine pour Aza

    ... En tout cas, elle n'a pas été éliminée...

    Merci d'avoir répondu à mon commentaire sur le blog d'Azacamopol.

     

    J'ai beaucoup aimé ton texte et sa construction. Excellent !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :