• Balade des pas perdus...

     

    Je dois faire une course en ville cet après-midi.


    Cathedrale

     


    Je décide de passer par cette venelle pour gagner du temps. Et là….. Soudain l’odeur particulière de l’humidité et du salpêtre, la lumière faible et blanchâtre qui essaie de s’insinuer dans l’étroit couloir entre les toits au-dessus de moi... mon être entier est envahi de sensations oubliées, de souvenirs…

     

    Passage

     

     

    J’ai seize ans, je sors du lycée et viens saluer ma tante qui vend du fromage dans sa boutique sur le quai…

     

    Quai

     

     

    C’est l’été, je traverse tranquillement le jardin du cloître écrasé de soleil lorsqu’une énorme araignée se pose sur ma jambe nue…

     

    Cloître

     

     

    J’ai vingt deux ans, je suis en retard, M…m’attend pour jouer au billard dans un petit bistrot que j’aperçois sur l'autre rive…

     

    Be.

     

     

    J’ai si souvent marché sous ces arceaux qu’il me semble presque apercevoir la trace laissée par les talons de mes bottes préférées, achetées en Espagne un peu avant le bac…

     

    Arceaux

     

     

    Ce moment de nostalgie m’est très agréable, je me laisse glisser dans le bain chaud de souvenirs (nécessairement) triés sur le volet…Le temps n’est plus linéaire, c’est maintenant et c’est avant-hier, mon esprit est décloisonné…

    Alors, pourquoi refermer la grille?...   


    Citadelle
        

    Gérard de Nerval a décrit dans "Fantaisie" un monde dans lequel se fondent rêves souvenirs et réminiscences de vies antérieures, grâce à l’ « air » magique du poème,  puis grâce à une vision qui peu à peu se précise …

    Pour lire (ou relire) "Fantaisie", cliquez sur le lien ci-dessous:

    "Fantaisie"

            

     

    « Transgression et délivranceA la plage.... »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 11:56

    Ce sont de jolis souvenirs que tu nous fais partager dans ta balade des pas perdus. Je n'ai pas reconnu la ville... J'aurais ce même genre de souvenirs à Bordeaux...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :